Conversions et substituts

Ca fait combien « 2 càs de sucre » ? Et comment je fais un équivalent-œuf ?! Kéazko le Parmizano ?

Toutes les réponses et bien plus encore dans cette page 🙂

 

Les mesures
On peut mesurer ses ingrédients de différents façons et s’exprimer en volume (tasse, litre, cuillère) ou en masse (gramme). Les verres doseurs, tasses graduées ou cuillères à mesurer sont fort bien pratiques pour un usage courant. En revanche, je conseille vivement l’utilisation d’une balance électronique de cuisine (précise au gramme près) pour la pâtisserie où l’absence de précision peut gâcher une recette (le poids d’une tasse de farine peut varier de 130 à 170g !).
1 cc = 1 cuillère à café = 5 ml
1 càs = 1 cuillère à soupe = 15 ml
1 tasse = 240 ml (≈ ¼ litre)
¾ tasse = 190 ml
½ tasse = 120 ml
¼ tasse = 60 ml
Les substituts
Par quoi remplacer…

les produits laitiers ? 
Les alternatives végétales sont nombreuses et de plus en plus facilement trouvables en grandes surfaces. On trouve ainsi des briques de boissons végétales (les « laits » végétaux) ainsi que des briquettes de crème à base de soja, de riz, d’amande, d’avoine, de quinoa,…

le fromage ?
Là, c’est un peu plus difficile. En magasin bio, on trouve des « fromages » à tartiner (Tartimi), et si vous avez de la chance des tomettes (Pural). Ça ne fond pas évidemment, mais ça donne un plus ! Les plus chanceux auront la joie de goûter des produits Tofutti, qui propose une large gamme de produits (cream cheese, râpé, toastinettes,…). Pour le parmesan, il existe le parmazano, qui peut faire son affaire dans les risottos, les plats de pâtes,…
La levure de bière saupoudrée peut donner ce petit goût « fromageux ».
Et si vous aimez les défis, relevez-vous les manches, car il est très facile (et beaucoup moins onéreux) de faire ses propre fromages végétaux. La customisation n’a pas de limite, les goûts sont excellents et les textures variées selon votre humeur !

Edit janvier 2018 : Désormais on trouve pleins de fromages végétaux en magasins bio et même dans certains supermarché ! Certains fondent et donne de la ronronnance supplémentaire aux pizzas et gratins !
Il est facile aussi de faire différentes sortes de fromage, très goûtus !

le beurre ?
Une bonne margarine 100% végétale n’est pas toujours facile à trouver, la plupart contiennent du lait. En grandes surfaces, tournez-vous vers St Hubert Bio, St Hubert 100% Végétal ou encore Fruit d’Or Léger Sans Lactose.

Attention ! la plupart des margarines contiennent de l’huile de palme et nous n’en utilisons plus. Utilisez à la place de l’huile végétale (tournesol, sésame, olive ou coco). L’huile de coco a l’avantage de se solidifer autour de 20°C.

Vous pouvez aussi utiliser des purées d’oléagineux (amandes, noisette, cajou, cacahuète…). Ces dernières sont parfaites pour ajouter un petit plus à vos préparations (sauce de salade, béchamel, pâtisseries, pâte à crêpes,…).

les oeufs ?
Si la recette ne demande qu’un œuf, bien souvent, on peut s’en passer ! Si toutefois vous avez besoin d’un liant dans votre recette, vous pouvez utiliser du substitut d’œuf (Valpiform), qui est une poudre à base de fécules. Il suffit de délayer 10g de substitut d’œuf dans 40ml d’eau pour un équivalent-œuf.
Sinon de la fécule (maïs, pomme de terre, arrow-root, tapioca…), utilisée comme précédemment, fonctionne tout à fait ! Vous en trouverez en grande surface ou en magasin bio.
Le tofu soyeux fonctionne très bien pour les cakes, les gâteaux. 60g de tofu soyeux pour un équivalent-œuf.
Une petite banane en purée ou quelques cuillères de compote de pommes sont de bonnes options pour les desserts.
Pour dorer vos pâtisseries, l’utilisation de lait végétal légèrement sucré est parfaite.

la gélatine ? 
L’agar-agar est une algue rouge qu’on trouve sous forme de poudre ou de paillettes. A diluer à froid dans la préparation avant de la monter en température et de laisser refroidir (le pouvoir gélifiant se libère à 80°C mais la gelée ne prend qu’en refroidissant).