Mochi fourré au beurre de cacahuète

Ouais, je sais, encore une recette japoniaise ! Mais les mochis c’est tellement bon !! Bon soyons honnête, ma première expérience de mochi c’était quelque chose du genre :
« hmm ?! ah ? oh c’est mou ! roh mais c’est bizarre ! ah mais en fait c’est vachement bon ! hi hi hi !! »
Oui, ça fait rire de manger un mochi. Bref, une première fois, c’est toujours beaucoup d’émotions 🙂

 Alors pour vous décrire le mochi, c’est une boulette, mi-molle, mi-visqueuse,  à base de riz gluant et super bonne si vous la fourrez avec (au hasard) du beurre de cacahuète ! Ce riz gluant, c’est le même que pour les sushis et onigiris, sauf qu’il est pilé super longtemps. Mais comme on n’est pas des sauvages, vous pouvez, comme moi, aller à l’épicerie asiat’ prendre un paquet de farine de riz gluant.
Pour le fourrage, c’est selon vos goûts, perso, j’aime beaucoup le mou du mochi avec le encore-plus-mou du beurre de cacahuète. 




Ingrédients :

1 tasse de farine de riz gluant (gluant, j’insiste, pas de bêtises !)
– ¼ de tasse de fécule de pomme de terre
– 2 cc de sucre (vous pouvez sucrer d’avantage)
– ½ tasse d’eau
– du beurre de cacahuète
– des graines de sésame blanche

Préparation

Portez la ½ tasse d’eau à ébullition et dissolvez-y le sucre. 
Dans un saladier, mélangez la farine de riz gluant avec la fécule de pomme de terre. Incorporez-y ensuite l’eau sucrée. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène et élastique. 
Attention !! Zone de collage aux doigts ! 
Ajoutez de la fécule ou mouillez-vous les mains pour manipuler les petits mochis.
Prélevez des petites boulettes de pâte à l’aide d’une cuillère à café. Roulez-la vite fait dans vos mains, écrasez-la en son centre et déposez-y une petite cuillère de beurre de cacahuète. Refermez le mochi et roulez-le pour qu’il prenne une forme ronde.
Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez vos mochis dans l’eau. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Assurez-vous qu’ils ne collent pas au fond de la casserole (n’hésitez donc pas à les déloger à coup d’écumoire). Une fois cuits, roulez vos mochis dans les graines de sésame et laissez refroidir sur une assiette. 
 

5 réflexions sur “Mochi fourré au beurre de cacahuète

  1. Les mochis, mon fantasme, ça a l'air tellement bon à croquer et savourer !
    Merci pour ces explications, je vais bien arriver à me lancer pour en faire maintenant :).

    J’aime

  2. Hmmmm. Mes mochi préférés ! Ceux que j'achète à l'asiatique du coin sont roulés dans de la poudre de cacahuètes : trop bon ! J'aimerais bien me lancer mais dans tes proportions tu dis « 1/4 de fécule ». On parle d'1/4 de tasse, de cuillère à café…. ? Merci d'avance 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire